googleanalytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

itineraire

 

CRITIQUE
       Dominique Decaé s’exprime dans la peinture d’une façon très variée à travers une multiplicité d’approches où abstaction et figuration cohabitent.
      Couleurs enflammées portées pae un lyrisme poétique de facture dynamique et bien rythmée alternant avec des partis pris plus sobres dans lesquels la construction ou parfois l’économie de couleurs s’imposent, celles-ci pouvant aller jusqu’au noir et bleu.
      Les sujets traités, ainsi que les titres de ses tableaux traduisent une quête gourmande d’absolu, et un désir d’ouverture à toutes les dimensions de l’être. On est dans l’imaginaire et le réel, dans le temps et hors du temps.
 
Antonio Ros Blasco
Decembre 2015
 
 
Antoni Ros Blasco est né à Barcelone en 1950, et après avoir obtenu en 1976 une bourse du gouvernement français,  et le prix de Rome,. 
 
 il a été pensionnaire en 1985 de la villa Medicis . Après avoir été professeur de peinture aux ateliers des Beaux Arts de la ville de Paris, il a ouvert son atelier. 
  Après avoir été professeur de peinture aux ateliers des Beaux Arts de la ville de Paris, il a ouvert son atelier

 

 

 
Titre du projet : ITINERAIRE
 
Descriptif du projet : 
 
« J’ai l’impression de me perdre dans une technique, en fait je me rencontre » , nous confie Soulages,  et voilà, je cherche moi aussi à me rencontrer dans la peinture. Long cheminement à accomplir.
 
C’est ce que je fais qui m’apprend ce que je cherche, mon projet est ce voyage dans le ressenti : parcourir de nouvelles sensations afin de créer   un nouvel espace mental, par la couleur.

Me mouvoir au -delà d’ici et du maintenant et par ce parcours rendre visible une réalité autre qui ne cherche pas à imiter mais à créer un nouvel ordre.
Itinéraire qui doit me permettre de me débarrasser des fantômes, des clichés et cheminer vers un nouvel espace pictural, d’ accommoder le hasard, d’intégrer l’intuition, d’apprivoiser le désordre, de contrôler le chaos.

Me perdre devant mon motif et…me retrouver,   , retrouver l’équilibre entre «  clair, moyen, foncé », entre éloignement et proximité, entre chaleur et froideur, entre forces concentriques et excentriques, etc, bref, dans ce monde encore partiellement connu, apprivoiser le langage de la couleur.
Ce périple doit m’aider à me renouveler,  à chercher ma propre vérité, à être moi-même.
 
 Voyager  vers un autre pays, celui de la lumière, tenter d’accéder à l’universel, tel est mon projet, aventure intérieure personnelle, questionnement, recherche de sens, afin de « découvrir l’âme secrète des choses ».
 
D.Decaé
juin 2016

 

Les commentaires sont fermés.